Maîtrise du bruit des infrastructures de transports :

Notre savoir faire dans ce domaine repose sur des compétences en mesures et traitement de relevés acoustiques et vibratoires et en modélisation du bruit des infrastructures (routières ou ferroviaires).

Identification et résorption des Points Noirs du Bruit (PNB) :

La modélisation de l'exposition sonore des habitations et établissements riverains des infrastructures de transport permet de recenser les zones de bruit critique, d'identifier les points noirs du bruit et de déterminer les actions à envisager (préconisation d'aménagement, protections à la source, dispositions constructives, définition d'objectifs d'isolement de façade).

Nos compétences dans le domaine nous ont permis de gagner la confiance de gestionnaires de grandes infrastructures sur tout le territoire national.

Projet d'infrastructures nouvelles ou modifications d'infrastructures existantes :

Nous intervenons dans les dossiers de projet d'infrastructures, existantes ou nouvelles, sur l'ensemble des missions nécessaires : caractérisation de l'état initial, modélisation des scénarios, recherche et définition des solutions de protection, à la source ou en façade des bâtiments à protéger.

Isolation de façade des riverains d'infrastructures de transports :

Nous prenons en charge les aspects acoustiques dans tous les lots qui le nécessitent, en tenant compte de toutes les contraintes corolaires (ventilation, thermique, sécurité gaz,...). Nous intervenons autant pour des diagnostics que pour des missions de Maîtrise d'oeuvre complète.

Parmi nos références, des centaines d'opérations pour des riverains des Aéroports de Paris et de Toulouse-Blagnac et des dizaines de logements collectifs.

Cartographie stratégique du bruit - Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement :

L'élaboration de cartographies stratégiques du bruit dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive européenne 2002/49/CE vise à évaluer et à gérer de manière globale le bruit dans l'environnement. Cette directive fixe un cadre commun pour la lutte contre les nuisances sonores des infrastructures de transports terrestres, les aéroports et les industries.

Nos compétences dans le domaine nous ont permis de gagner la confiance de collectivités territoriales et de gestionnaires de grandes infrastructures de transports, pour la réalisation des cartographies et des Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement sur tout le territoire national.

Outre les compétences indispensables en ingénierie acoustique, notre équipe présente des compétences particulières ouvertes sur la notion de qualité et d'ambiances urbaines.

Aménagement du territoire :

En collaboration avec des équipes pluridisciplinaires d'architectes urbanistes, nous contribuons au volet bruit d'études environnementales dans le cadre de missions d'assistance qui interviennent à différents niveaux des processus de conception, depuis le diagnostic initial de site jusqu'aux prescriptions d'aménagement.

Notre rôle est d'apporter des éléments concrets de caractérisation de l'environnement sonore du quartier ou du site étudié, de répondre aux exigences des normes et des différentes réglementations relatives aux nuisances sonores présentes, d'identifier les points d'améliorations possibles et, ainsi, de déterminer les actions à envisager pour contribuer à l'amélioration de la qualité des ambiances sonores.

Plan d'Exposition au Bruit autour des aérodromes (PEB) :

La cartographie du bruit autour des aérodromes est une de nos compétences particulières. Réalisée par notre équipe à l'aide du logiciel INM (Integrated Noise Model de la Federal Aviation Administration
- gouvernement des Etats-Unis), celle-ci permet la production des cartes de bruit nécessaires aux Plans d'Exposition au Bruit (PEB).

Nous travaillons actuellement à l'établissement du Plan d'Exposition au Bruit de plusieurs aéroports internationaux.

Caractérisation de la performance des écrans acoustiques :

Selon la norme NFS 31-089 d'octobre 2000.

...

Bruit des transports et isolation de façades

consultez la fiche