Ces missions s'adressent le plus souvent aux décideurs et ont pour but d'analyser la situation existante d'un point de vue global, d'aider à définir une stratégie cohérente et de clarifier les objectifs poursuivis et les contraintes à respecter. Ce sont des missions d'assez courte durée et donc d'un faible coût. On peut en distinguer deux variantes assez proches :

  • l'audit à caractère technique : le consultant évalue, à partir d'une visite des installations existantes et d'un entretien avec les principaux responsables concernés, la nature et l'importance des problèmes rencontrés, la faisabilité et le coût des traitements envisageables,
  • l'audit à caractère technique et/ou organisationnel : le consultant analyse les paramètres d'une situation, propose la démarche pertinente et aide à la définition d'un plan d'action. Une phase d'accompagnement initial ou total pour la mise en application est parfois nécessaire.

Il ne s'agit pas d'une étude technique, mais d'une première approche reposant essentiellement sur l'expérience du consultant, aucune mesure approfondie ou calcul détaillé ne venant conforter les estimations.