L’environnement sonore compose la vie urbaine et sa qualité est une des préoccupations principales des habitants.

Anticiper la question de la dimension sonore dans les politiques de déplacement, les orientations d’aménagement du territoire et la conception des projets d’aménagement contribuent à la cohérence et la richesse du cadre de vie dans le respect de la notion de développement durable.

Outre les compétences indispensables en ingénierie acoustique, notre équipe présente des compétences particulières, ouvertes sur la notion de qualité sonore et d'ambiances urbaines.

Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

L'application de la directive européenne 2002/49/CE demande aux collectivités et gestionnaires d'infrastructures d'envergure d'établir des cartes stratégiques du bruit (CSB) des infrastructures de transports terrestres, des aéroports et des industries, et de mettre en œuvre de Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) correspondant.

En complément du diagnostic établi par les cartes de bruit, les PPBE définissent les mesures prévues par les autorités compétentes pour traiter les situations identifiées. L’objectif des PPBE consiste à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu'à protéger les « zones calmes ».


Les CSB accompagnées des PPBE sont donc devenus de véritables outils qui aident les acteurs de l'aménagement urbain et du territoire à prendre en compte les bruits dans leurs contextes, à la bonne échelle et au bon moment.

Forts d'une longue expérience, nous apportons une bonne connaissance des partenaires, concessionnaires, administrations… et d’une manière générale, du contexte environnemental et socio-économique.


Aménagement du territoire




En association avec des équipes pluridisciplinaires d'architectes urbanistes, notre regard intervient dès l’amont des projets d'urbanisme dans le cadre d'une démarche qui permet de :

  • aider à la décision politique sur les choix urbains,
  • analyser les conséquences d’un développement urbain,
  • formuler des recommandations et préconiser des solutions adaptées aux contextes.

Dans le cadre de missions d'assistance qui interviennent à différents niveaux des processus de conception, depuis le diagnostic initial de site jusqu'aux prescriptions d'aménagement, notre rôle est de répondre au volet bruit d'études environnementales. Il s'agit de :

  • répondre aux exigences des normes et des différentes réglementations relatives aux nuisances sonores présentes,
  • apporter des éléments concrets de caractérisation de l'environnement sonore du quartier ou du site étudié,
  • identifier les points d'améliorations possibles,
  • déterminer les actions à envisager pour contribuer à l'amélioration de la qualité des ambiances sonores.