Contexte

L'enjeu de l'estimation du bruit de parcs éoliens dans l'environnement avant implantation est capital. Les outils normatifs et réglementaires sont en cours d'évolution en matière de bruit éolien.

Depuis le 31 août 2006, le décret relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (n° 2006-1099) révise le précédent (décret 95-408 du 18 avril 1995) et impose outre le respect des émergences globales en dB(A) à l'extérieur; le respect d'émergences par bandes de fréquences dans le cas de mesures à l'intérieur des habitations, fenêtres ouvertes ou fermées. L'arrêté d'application relatif aux modalités de mesurage date du 5 décembre 2006.

Un projet de norme de mesurage spécifique à l'éolien complémentaire à la norme NFS31- 010 est également en cours de validation (norme NFS 31-114). Cette norme aura pour objet de répondre à la problématique posée par des mesurages en présence de vent.

Notre méthodologique pour la réalisation des études d'impact de parcs éoliens répond sur ces nouvelles exigences réglementaires et normatives. Elle est issue de l’expérience accumulée au cours de nos nombreuses études d’impact acoustique (plus de 210 sites étudiés). Elle permet au travers des différentes étapes d'assurer la maîtrise de l'impact sonore et une planification fiable des conditions de fonctionnement du parc sur du long terme.

Après construction, le suivi acoustique des parcs devient une étape incontournable tant pour valider les conclusions de l'étude initiale que pour assurer l'intégration du projet dans son environnement sonore. En complément, des mesures de caractérisation in situ des puissances acoustiques des machines (norme de mesurage IEC 61400-11) permettent de valider les données constructeurs et la réception « acoustique » du parc.

Quelques rappels réglementaires

"décret 2006-1099" du 31/08/2006

  • Pour le cas de bruit perçu à l'extérieur des habitations,
  • Les valeurs d'émergences globales ne sont pas recherchées lorsque le bruit ambiant est inférieur à 30 dB(A) chez le riverain considéré.

    Pour un bruit ambiant supérieur à 30 dB(A) chez le riverain, l'émergence du bruit pertubateur doit être inférieur au valeurs suivantes :

    • 5 db(A) pour la période de jour (7h - 22h),
    • 3 dB(A) pour la période de nuit (22h - 7h).
  • Pour le cas de bruit perçu à l'intérieur des habitations fenêtres ouvertes ou fermées,
  • Les valeurs d'émergences spectrales ne sont pas recherchées lorsque le bruit ambiant est inférieur à 25 dB(A) à l'intérieur des pièces principales des habitations fenêtres ouvertes ou fermées.

    Pour un bruit ambiant supérieur à 25 dB(A), les émergences spectrales sur les bandes d'octave de 125 à 4000 Hz doivent être inférieures aux valeurs suivantes :

    • 7 dB pour 125 Hz et 250 Hz
    • 5 dB de 500 Hz à 4000 Hz