Installations classées pour la protection de l'environnement
Bruits de voisinage


Dans ce contexte réglementaire et de bon voisinage, l'acousticien doit apporter ses compétences dans chaque projet, qu'il soit celui d'une installation nouvelle ou de l'insonorisation d'une installation existante, dans la cohérence et la recherche de la performance économique et technique.

La connaissance de l'état initial du site (niveau sonore sans fonctionnement des installations) est un des éléments clés de la maîtrise du bruit dans l'environnement.

C'est à partir de cet état initial que sont définis les objectifs à atteindre. Les variations de l'état initial peuvent être horaires, quotidiennes ou saisonnières et obligent à toujours se poser la question de la représentativité des mesures qui sont faites.

Les méthodes de modélisation de la propagation acoustique en extérieur font des progrès constants et permettent de prédire des niveaux sonores avant installation en tenant compte du relief et des conditions météorologiques.

Dans tous les cas il est indispensable d'anticiper la prise en compte de l'acoustique dans les projets, pour des raisons d'intégration dans l'environnement autant que pour des raisons économiques.