La raréfaction des ressources et l'effet de serre d'une part, la demande des usagers de plus de confort et de sécurité d'autre part, deux exigences apparemment contradictoires : le défi que la démarche HQE® tente de relever avec tous les professionnels s'inscrit dans une perspective de développement durable.

La démarche HQE® propose aux acteurs du bâtiment deux volets indissociables :

  • Un langage commun pour définir des objectifs ambitieux en matière d'environnement;
  • Un système de management environnemental;

Elle touche à la fois l'environnement intérieur, celui des futurs usagers, avec des préoccupations de santé et de confort, et l'environnement au sens général, avec des objectifs d'économie de ressources et de réduction des rejets dans l'environnement. C'est une "approche système", qui considère le bâtiment dans toutes ses composantes et sur son cycle de vie. Sa souplesse favorise son adaptabilité à des contextes variés : elle s'applique à tous types de bâtiments, au travaux neufs et à la réhabilitation; elle se transpose aisément aux climats tropicaux; elle se décline aux opérations d'aménagement.

Le langage commun et le système de management d'opération font l'objet de référentiels sous la responsabilité de l'association HQE, qui réunit les principales composantes du secteur du cadre de vie bâti. Ces référentiels trouvent leur origine dans les travaux du Plan Construction et Architecture (1993-1996). Ils sont repris en normalisation française, et présentés dans les instances internationales et européenne de normalisation, l'ISO et le CEN.

La démarche HQE® concerne tous les acteurs du bâtiment et de l'aménagement. En moins de 10 ans, elle est devenue une référence pour les filières françaises. Toutes les professions sont concernées, les élus et les services territoriaux, leurs conseils et les programmistes, les architectes et ingénieurs du bâtiment, les entreprises, les industriels, les scientifiques et les chercheurs, les organismes d'accompagnement et de soutien. Ce sont leurs représentants qui sont les adhérents de l'association HQE, créee en 1996.